Notre approche éducative

1- L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPÉRIENCE

« Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’on ne peut pas faire tout ce qu’on peut! »  Ashleigh Brilliant

Ce n’est pas simplement en regardant le plan d’un meuble que nous apprenons à l’assembler. Pour mesurer ses capacités réelles, il nous faut avoir la possibilité de s’expérimenter, de manipuler des outils et même de faire des erreurs sans craindre le jugement des autres.

Nous sommes tous porteurs d’une « programmation » qui s’est définie tout au long de notre cheminement de vie à travers nos pensées mais également par des paroles entendues par un parent, un enseignant, un ami..

Il est vrai que l’on ne peut pas tout faire et tout maitriser. Cependant, il est essentiel de porter un regard positif et objectif sur nous-même. Une appréciation qui s’est fondée sur une expérience véritable.

Au Groupe Probex, l’expérience est au coeur de nos apprentissages. L’expérience est riche de compréhensions sur soi, sur nos vieux mécanismes de protection, sur nos patterns de vie bien ancrés et qui sont souvent à la source de nos difficultés. Chaque plateau de formation et chaque tâche est un prétexte au développement humain.

2- LA RÉPÉTITION CONSCIENTE ET POSITIVE

« Nous sommes ce que nous faisons à répétition! »  Aristote

La vie est composée d’une succession de cycles. Il importe de regarder si les cycles que nous reproduisons jour après jour contribuent à notre épanouissement. Ces cycles sont composés d’habitudes qui n’en viennent qu’à ne plus demander aucun effort de notre part pour se réaliser.

Changer une habitude néfaste pour notre bien-être demande beaucoup d’effort. Il ne s’agit pas seulement de vouloir renoncer à celle-ci, il nous faut en développer une autre qui prendra sa place! Pour que cette nouvelle habitude prenne de la force elle doit s’enraciner dans ce qui est important pour nous à long terme.

Au Groupe Probex, nous valorisons la répétition comme moteur de changement et de développement. En plus de donner des résultats concrets et mesurables à court terme, la répétition déterminée par la personne lui redonne un pouvoir important sur ses choix de vie. Chaque répétition positive accomplie au bénéfice de la personne devient une petite victoire qui conduit à l’amélioration de sa qualité de vie.

3- LE RENFORCEMENT POSITIF

«  Si une personne ne peut apprendre avec la façon dont l’on enseigne, nous devons enseigner avec la façon dont il apprend. » INCONNU

Il est bien connu que les résultats du renforcement positif sont beaucoup plus significatifs que les remontrances. Le renforcement positif nourrit la base de notre confiance en soi dès notre plus jeune âge. Ensuite, il semble parfois que l’on prend trop souvent pour acquis le fait que les autres se conforment à nos attentes et à nos demandes. La reconnaissance et la gratitude sont bonnes pour l’âme mais également pour les relations!

Bien qu’il puisse arriver que les comportements de certaines personnes ne nous incitent pas à leur communiquer un renforcement positif, il est bon de se rappeler que nous ne ferions probablement pas différent d’elles si nous avions le même parcours et le même bagage de vie.

Au Groupe Probex, nous accordons une grande importance à saisir chaque occasion afin de reconnaitre le progrès, aussi petit soit-il! Nous travaillons à générer un environnement propice à la collaboration et aux bonnes communications. Si nous n’obtenons pas l’action attendue, nous remettons en question nos façons de faire et de penser de façon à favoriser les apprentissages et les réussites pour tous.