Programme de participation citoyenne

LE PROGRAMME DE PARTICIPATION CITOYENNE

« Le Programme de participation citoyenne est une structure de formation continue qui permet aux individus de développer leur plein potentiel dans un contexte normalisant et d’accéder à un projet de vie stimulant qui favorise leur inclusion sociale et économique.

Il se veut un outil de concertation et de collaboration afin d’assurer un continuum de services de la scolarisation (16-21 ans) jusqu’à la fin de la vie active (65 ans) de la personne vivant avec des limitations fonctionnelles, des contraintes permanents et différents troubles d’adaptation. »  

Le Programme de participation citoyenne élaboré par le Groupe Probex vise à offrir un nouveau rôle citoyen à des personnes vivant avec une santé mentale fragilisée, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, des difficultés d’adaptation, un traumatisme crânien, un trouble de stress post-traumatique, un trouble de dépendance et toutes autres limitations fonctionnelles affectant leur épanouissement.

Le Programme de participation citoyenne représente également une continuité significative après l’âge de la scolarisation (21 ans) pour de nombreuses personnes qui se retrouvent bien souvent sans projet de vie ou au mieux, avec seulement quelques jours de services offerts par les centres de santé et de services sociaux (CSSS).

Le Programme assure la poursuite du développement et de la formation des individus et il ne comporte aucune limite de durée d’admission. Celui-ci permet donc à tous ces participants de s’approprier un projet de vie normalisant dans lequel ils peuvent se définir en tant que stagiaire, travailleur, collègue.

De par leur situation de vie, de nombreux individus sont dans l’incapacité de compléter des formations qualifiantes ou d’intégrer le marché de l’emploi, même à long terme.

Cette réalité a un impact important, car notre occupation définit une large partie de qui nous sommes. En effet, lorsque l’on se présente à l’autre, une fois que nous avons mentionné notre nom, nous avons comme réflexe de préciser notre statut, le rôle que l’on joue dans la société. On s’identifie à ce que l’on fait…

Ainsi, si je ne suis pas étudiant, un employé, un retraité… qui suis-je?

Quelle option s’offre à toutes ses personnes vivant avec des contraintes permanentes et des invalidités qui les disqualifient d’un « faire »?

Est-ce possible pour elles de s’identifier à un autre rôle que celui que nous leur attribuons actuellement? Des personnes ayant des troubles de santé mentale, des personnes handicapées, des patients, des délinquants, des assistés sociaux…

 

LIRE LE TÉMOIGNAGE D’UNE MÈRE

UN PROJET DE VIE POUR TOUS!

« Pour toutes les personnes accueillies au programme, l’admission en stage n’est jamais la recherche d’un moyen d’améliorer leur situation financière, mais bien d’améliorer leur situation de vie! »

Au Groupe Probex, nous avons développé une structure de formation et d’accompagnement qui nous permet de soutenir la personne tout au long de son processus de développement qui peut s’échelonner sur plusieurs années et/ou assurer le maintien des acquis tout au long de sa vie active.

Notre expertise se définit par la mise en place d’une série de mesures éprouvées dans notre fonctionnement quotidien et dans notre organisation du travail qui peuvent avoir une visée de prévention ou d’intervention spécifique durable dans le temps.

« Apprendre à pêcher » plutôt que de donner du poisson résume notre vision de services!

Chaque projet a pour but de répondre au besoin de reconnaissance et de valorisation de chaque stagiaire. Il permet à celui-ci de retrouver confiance en lui et en ses capacités. Cela lui permet de se mettre en action et de se sentir utile, dans le respect de ses limites.

Enfin, le vécu de groupe répond également au besoin d’appartenance et d’affiliation sociale.

 

LIRE LE TÉMOIGNAGE DE STAGIAIRES

UNE FORMULE DE STAGE INCLUSIVE

« Par la présence en continu du superviseur-formateur accompagnant la réalisation de différentes tâches, la participation significative d’un grand nombre d’individus devient possible. »

En dépit de toute les initiatives des programmes d’intégration à l’emploi, une grande majorité d’individus ne pourront jamais atteindre les standards menant au statut d’employé rémunéré. Le manque d’autonomie nécessitant une supervision constante étant le principal frein. 

Bien que la participation de chaque individu en stage lui permette d’exécuter des tâches, notre intervention n’est pas dirigée sur son rendement, mais plutôt sur l’opportunité que procure le travail pour son épanouissement et son développement.

La tâche devient le prétexte à la formation expérientielle et le mécanisme par lequel se font les apprentissages et l’appropriation des bénéfices sociaux.

Découvrez le Programme de participation citoyenne en action!

La mission de votre organisme est dédiée à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et vous aimeriez intégrer le Programme de participation citoyenne à votre panier de services?
REMPLISSEZ CE FORMULAIRE
Vous souhaitez en savoir davantage? Prenez connaissance de la structure et du fonctionnement du Programme de participation citoyenne.
Vous avez des questions: ÉCRIVEZ-NOUS: programme@groupeprobex.ca
Notre Programme a retenu l’attention des médias: REGARDEZ LA REVUE DE PRESSE