La pyramide du changement humain
À partir de ses observations réalisées dans les années 1940, le psychologue Abraham Maslow a établi une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins (pyramide de Maslow).
Inspirés par les mêmes groupes de besoins et sans aucune prétention scientifique, mais plutôt basés entièrement sur nos expériences d’accompagnement auprès d’individus en quête d’améliorer leur qualité de vie, nous proposons la pyramide du changement humain.
Notre représentation de la hiérarchie des besoins est issue de nos observations des séquences de changement de comportements des individus que nous avons accompagnés et que nous accompagnons actuellement. Celle-ci influence grandement la structure de nos services et nos interventions quotidiennes.
Définition de sens: À la base de tout changement, la personne a besoin d’identifier et d’ancrer le sens de son engagement, de ses actions. Elle a besoin de donner une signification à ses efforts et parfois à sa souffrance.
S’aimer soi-même (estime de soi): La personne a besoin de construire une image positive d’elle-même peu importe ses limites et incapacités. Elle apprend à s’accepter telle qu’elle est.
Affiliation sociale: En ayant une meilleure compréhension et appropriation de ses valeurs et de ses intérêts, la personne établit des relations harmonieuses et respectueuses.
Sécurité systémique: La sécurité physique et psychologique se traduisent dans l’ensemble des sphères de la vie de la personne (projet de vie, finances, logement, etc). Celles-ci s’influencent mutuellement et sont interdépendantes les unes des autres.
Prendre soin de soi: La personne a une vision positive de sa situation actuelle et à venir. Elle s’investit quotidiennement dans de saines habitudes et une routine de vie qui contribuent à son mieux-être à long terme.
En terminant, notre compréhension du processus qui amène une personne à adopter des nouveaux comportements est dynamique et elle ne cesse de s’enrichir du vécu unique de chaque personne.